Chargement...

Immobilier : comment profiter du prêt à taux zéro ?


Le prêt à taux zéro - PTZ - a été introduit en 1995 pour contrer le niveau élevé des taux d'intérêt et faciliter l'achat d’une résidence principale pour les foyers les plus modestes. Ce dispositif permet de bénéficier d'un prêt sans intérêt dont le remboursement est différé. Loin d'être automatique, l'attribution du PTZ est soumise à certaines conditions posées par les articles L 31-10-1 du Code de la construction et de l'habitation.


A qui s'adresse le prêt à taux zéro ?

Le PTZ s'adresse aux primo-accédants sur le marché immobilier français. Il vise favoriser l’acquisition ou la construction d’une première résidence principale. Pour en bénéficier, il ne faut pas avoir été propriétaire de sa résidence principale dans les 2 années qui précédent l'offre de prêt. Cette condition n'est cependant pas requise pour les titulaires d'une carte d'invalidité, ni aux bénéficiaires de l'allocation adultes handicapés, ni à ceux de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé, ni aux personnes dont la résidence a été rendue inhabitable suite à une catastrophe naturelle.

Le prêt à taux zéro est également délivré selon les ressources financières du foyer. Selon la zone où se situe le logement et le nombre de personnes destinées à y vivre, un montant maximal des revenus est prévu en dessous duquel les personnes peuvent prétendre au PTZ. Si vos revenus dépassent le plafond prévu, vous ne pourrez pas prétendre au PTZ. Les ressources prises en compte correspondent au revenu fiscal de référence de l'année N-2.

Ainsi, une personne seule souhaitant acheter un logement neuf à Paris - zone A bis - peut prétendre à un PTZ si ses revenus sont inférieurs à 37000 euros. Pour un couple achetant un logement neuf à Toulouse - zone B1 -, les revenus devront être inférieurs à 42000 euros.

Quels sont les biens immobiliers éligibles au prêt à taux zéro ? 

Le PTZ concerne l'achat ou la construction d'un logement neuf. Il s'applique également à l'achat d'un bien immobilier ancien nécessitant des travaux d'amélioration représentant au moins 25% du montant de l'opération, ou faisant partie du parc social. Selon la situation de l'immeuble et les types de logements concernés par le PTZ sont différents.

La France est divisée, par l'arrêté du 1er août 2014, en 5 zones  : A bis – A – B1 – B2 – C. Les grandes agglomérations, les DOM et les zones où le marché immobilier est dit «  tendu  » comme le pourtour méditerranéen font partie des zones A bis, A ou B1. Pour celles-ci le dispositif du PTZ n'est ouvert qu'aux achats de logements neufs.

Pour les zones B2 et C correspondant aux zones rurales et aux villes moyennes, l'achat de logements dans l'ancien est éligible au PTZ. La construction ou l'achat d'un bien immobilier neuf peut également donner droit à ce prêt jusqu'en 2020.

A quel montant pouvez-vous prétendre ?

Le montant attribué aux bénéficiaires du prêt à taux zéro est modulé selon la composition du foyer, la zone où se trouve le bien immobilier, le type de logement et le montant de l'opération.

Attention ! Dans tous les cas, le montant du PTZ ne peut être supérieur à 40% du coût total de l'opération immobilière. Ce dernier comprend le montant de l'achat et les honoraires de négociation. Il ne peut excéder 20% pour l'achat d'un bien neuf avant 2020, dans les zones B2 et C. Ce plafond est ensuite adapté selon le nombre de personnes composant le foyer et le montant de l'opération.

Le coût de l'opération sur lequel est calculé le PTZ est lui-même plafonné selon la zone et le nombre de personnes qui vivront dans le logement. Ainsi, un couple achetant un logement neuf situé dans une zone A se voit appliquer un plafond de 210000 euros pour l'opération. Le PTZ sera donc de maximum 84 000 euros - 40% de 210000 euros -que l'achat soit égal ou supérieur à 210 000 euros.

Quelles sont les modalités de remboursement du PTZ ?

Avec le dispositif du PTZ les emprunteurs bénéficient d'un remboursement du prêt différé. Ainsi, durant une première période de 5 à 15 ans, aucune somme n'est remboursée. Après ce différé, le remboursement du prêt commence par le versement de mensualités dont le montant a été établi lors de la signature de l'offre de prêt. Cette période de remboursement s'étend de 10 à 15 ans.

La durée totale du prêt à taux zéro varie selon les revenus du ménage rapporté au coefficient familial dépendant du nombre de personnes qui occuperont le logement.

Plus les revenus sont faibles, plus la période de différé est élevée. En toute hypothèse, la durée totale du prêt ne peut être supérieure à 25 ans.

Il faut également savoir que le prêt à taux zéro participe mais ne finance pas la totalité d'un achat immobilier. Il doit être complété par un apport personnel et/ou un prêt immobilier bancaire, ou d'autres dispositifs d'aides comme le prêt conventionné ou le prêt d'accession sociale.

En savoir plus sur cet article


Retour sur la Summer Party BL AGENTS 2018


Nous vous l'annoncions le mois dernier, la Summer Party annuelle du réseau s'est tenue le 29 juin au So'Fun Village dans l'Yonne. 
Cette année encore, nous avons eu le plaisir de réunir nos conseillers pour une journée unique dans un cadre exceptionnel. Elle fut l'occasion de mettre en avant nos meilleurs agents pour leur travail des 6 derniers mois, et de récompenser les plus performants (nombre de mandats, de ventes, meilleur chiffre d'affaires, plus grand nombre de recrues...). Enfin, si l'immobilier a évidemment été l'un des sujets de cette journée, la détente a bien sûr été au rendez-vous ! Jet ski, quad, barbecue... tout a été prévu pour faire de cette nouvelle Summer Party un moment de convivialité et d'intégration mémorable. 

Des conseillers BL AGENTS au coeur de la Garden Party Lici


Cela fait maintenant plusieurs mois que nos équipes travaillent au quotidien avec l'application de notre partenaire Lici, pour un meilleur partage des informations entre conseillers et une collaboration renforcée. C'est donc avec grand plaisir que plusieurs de nos agents ont participé à la Garden Party Lici organisée sur le champs de mars au début de l'été. Une belle façon d'échanger avec nos confrères venus de toute la France et de tous les réseaux, et de passer une soirée riche en contacts et en opportunités.

Apprenez-en plus sur notre concept et rejoignez-nous sur bl-agents-recrutement.fr/.

Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Our mailing address is:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*

Comment calculer le prix de vente d'un bien immobilier ?

Le prix, toujours le prix ! C'est le nerf de la guerre et pas que dans l'immobilier, c'est bien connu. Mais dans ce secteur d’activité, il prend une importance particulière pour les vendeurs comme pour les acheteurs en raison des montants élevés en jeu mais également par la valeur émotionnelle inhérente du projet. Contrairement à ce que pensent beaucoup de propriétaires, un prix de vente n’est pas qu’une somme des factures, couplée à la sueur versée lors des travaux, pondérée par les disputes et multipliée au final par tous les instants de bonheur vécu dans le logement !

La fixation du prix de vente est un sujet technique qui ne peut laisser place à l’émotion et l’improvisation. Deux paramètres fondamentaux rentrent en ligne de compte : la valeur technique du bien et la mise en comparaison avec le marché existant. Les experts réalisent une évaluation technique du bien en fonction de la valeur du foncier (parcelle de terrain sur laquelle est édifié le bien) et de la valeur de construction. Pour la valeur du foncier, une valeur moyenne du terrain à bâtir est établie par comparaison des prix, d'après les informations recueillies auprès des services cadastraux de la commune, des notaires de l'agglomération, des lotisseurs et autres professionnels du secteur.

La valeur de construction, quant à elle, est déterminée en fonction des caractéristiques du bâtiment, de la qualité des matériaux mis en œuvre, de l'état du gros œuvre, des aménagements intérieurs et de la Surface Développée Hors d'œuvre Pondérée Terrain Intégré (SDHOPTI). Les experts analysent ainsi la surface habitable disponible pondérée en fonction des espaces et de leur finalité d’utilisation (on appréciera différemment un sous-sol enterré d’un salon ouvert sur une terrasse).

Puis, en partant du postulat qu’un bien doit être en bon état, sans nuisance particulière avec une vue normalement dégagée et lumineux, les experts vont identifier les éléments de plus-value et de moins-value. Les éléments de plus-value représentent les équipements pour lesquels les acquéreurs sont prêts à payer plus cher. Souvent, les propriétaires confondent plus-value et argument de vente. Le meilleur exemple est la cuisine équipée ! Elle ne constitue pas une plus-value car il n’est pas certain que les choix de l’actuel propriétaire plaisent au futur acquéreur. Une surface de terrain nettement supérieure aux moyennes des autres terrains du quartier, des vues exceptionnelles (sur la mer, la montagne ou sur des monuments historiques), des équipements comme une piscine ou un court de tennis constituent de véritables éléments de plus-value.

A l’inverse, les éléments de moins-value – nuisances sonores, luminosité insuffisante, état général qui nécessite des travaux de remise en état – vont alors modérer la valeur technique du bien. Mais la valeur technique en elle-même ne suffit pas pour fixer un prix de vente. Elle doit être mise en lumière par rapport au marché dans lequel le bien s’inscrit. C’est là que le véritable professionnel de l’immobilier intervient en apportant une photographie précise de l’offre. Il analyse ainsi le nombre de biens vendus présentant des caractéristiques et une localisation comparable au bien à estimer. Il observe les prix des biens similaires à vendre et depuis quand ces derniers sont à la vente. Enfin, il étudie l’offre de logements neufs qui offrent de véritables avantages concurrentiels, notamment en termes de prestations et de fiscalité (prêt à taux zéro, garantie décennale, etc.).

Mais c’est bien connu, l’offre se mesure en fonction d’une demande. Et s’il n’y a pas de demande, le propriétaire vendeur peut se retrouver confronter à des délais de vente très longs ! Prenez l’exemple extrême d’une belle propriété dans un quartier très populaire, les personnes ayant le budget n’en voudront pas en raison de l’environnement ! Pour finaliser son évaluation, le professionnel de l’immobilier va donc analyser le nombre d’acquéreurs potentiels qui recherchent ce type de bien à cet endroit, avec ces caractéristiques et dans cette fourchette de prix.

La somme de ces éléments permet ainsi de constituer un prix de vente pertinent en parfaite adéquation avec les caractéristiques du bien et le marché immobilier local. Ce juste prix, fixé dès le départ, garantit une transaction réussie dans les meilleurs délais. En effet, le temps est un facteur-clé de succès. Si le bien ne génère pas de contacts ni de visites, les délais de vente vont forcément se rallonger. Une présence permanente et longue sur les portails d’annonces immobilières va de plus, susciter le doute auprès des potentiels acquéreurs. Dès lors, si le bien n’est pas vendu dans les quatre-vingt-dix jours en moyenne, c’est que le prix fixé ne correspond pas à la demande du marché.

Par ailleurs, les moteurs d’estimation en ligne tels que Drimki constituent des outils intéressants pour évaluer un bien. Fondés sur des algorithmes, ils donnent une idée de l’estimation mais ne remplacent en rien l’expertise d’un conseiller immobilier. Voilà pourquoi la fixation du prix de vente doit être confiée à de véritables spécialistes. En s’appuyant sur une méthode fiable et rigoureuse, fondée sur l’analyse de dizaines de critères déterminants et argumentés, les professionnels de l’immobilier mettent en perspective leur connaissance fine du marché pour déterminer une évaluation pertinente, garante d’une transaction réussie.

En savoir plus sur cet article


BL AGENTS en Summer Party

C'est l'été ! Comme chaque année, le réseau convie ses conseillers en immobilier pour une journée de team building et de détente exceptionnelle le 29 juin.

 

Barbecue, jet-ski, quad, pétanque, rien n'a été oublié pour faire de cette journée un moment unique. Mais le travail ne sera pas en reste, et la Summer Party BL AGENTS sera l'occasion de présenter les résultats de nos challenges semestriels, de présenter nos nouvelles recrues et les orientations du réseau pour le 2e semestre. Gros programme en perspective !

Promotion immobilière :
Découvrez la Résidence du Parc avec BL AGENTS

C'est avec une grande fierté que nous vous proposons de découvrir notre tout nouveau programme neuf : la Résidence du Parc à Claye-Souilly. Des appartement de 2 à 4 pièces avec parkings, caves, salles de bains aménagées et prestations haut de gamme dans une zone en plein développement, éligibles en loi Pinel pour des investissement locatifs. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.

Apprenez-en plus sur notre concept et rejoignez-nous sur bl-agents-recrutement.fr/.

Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Our mailing address is:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*

Crédit immobilier : emprunter, renégocier, c'est maintenant !

 
Le crédit très bon marché est plus que jamais d'actualité. C'est une bonne nouvelle pour les candidats à l'achat d'un logement. Mais aussi pour les propriétaires déjà détenteurs d'un prêt immobilier qui peuvent avoir intérêt à renégocier.

Principal carburant de l'accession à la propriété, le crédit devient encore plus déterminant alors que les prix immobiliers sont orientés à la hausse. « Depuis 2009, la chute des taux d'intérêt des crédits à l'habitat, facteur de soutien de la solvabilité des ménages, porte le marché immobilier à bout de bras, estime Alexandre Mirlicourtois, directeur de la conjoncture et de la prévision dans le Groupe Xerfi. Un plancher a été atteint. La probabilité que les taux baissent encore davantage est désormais faible. La remontée se fera en pente douce, mais elle se fera quand même. »

A court terme, le crédit immobilier reste très bon marché pour ceux qui peuvent en profiter. Les taux ont même encore récemment baissé. La durée des prêts s'allonge. A quel taux peut-on emprunter aujourd'hui. Qui a intérêt à renégocier ? Ce qu'il faut savoir.

 

A quel taux emprunter ? 

Bonne nouvelle si vous souhaitez emprunter. En ce mois de mai, les taux d'intérêt des crédits immobiliers sont plutôt orientés à la baisse.

Selon le courtier Meilleurtaux.com, vous pouvez obtenir actuellement en moyenne du 1,41 % sur 15 ans, 1,63 % sur 20 ans et 1,83 % sur 25 ans. De son côté, Credixia, autre spécialiste du courtage, annonce pour les très bons dossiers, du 0,75 % en moyenne sur 10 ans (hors assurance, meilleur taux fixe national négocié par l'intermédiaire du courtier), 0,95 % sur 15 ans, 1,10 % sur 20 ans et 1,30 % sur 25 ans.

Pour l'ensemble du marché, toutes durées confondues, les taux d'intérêt fixes (hors assurance et coût des sûretés) ont même encore baissé. Ils se sont établis à 1,47 % en avril après 1,49 % en moyenne en mars, d'après les données récemment publiées par l'Observatoire Crédit Logement/CSA.

Repartis à la hausse début 2017, après avoir touché un point bas, les taux ont tendance à se replier. Ainsi, depuis la fin de l'été 2017, ils reculent doucement de l'ordre de 1 point de base chaque mois. Cette baisse s'explique par « des conditions de refinancement des banques toujours excellentes et par l'abondance de liquidités bon marché dans l'économie », note l'Observatoire Crédit Logement/CSA.

En outre, rappelle Alexandre Mirlicourtois, « la concurrence reste féroce entre les établissements financiers. » Les prix de l'immobilier et la réduction des soutiens publics à l'accession à la propriété rognent la capacité d'achat des ménages. Mais les banques continuent à prêter à taux bas car elles ont pris conscience que la demande se dégradait depuis un an.

Ces conditions exceptionnelles ne sont pas réservées qu'aux emprunteurs « high level ». Tous les profils, primo-accédants comme secundo-accédants, bénéficient d'une baisse de taux, affirme le courtier le-Partenaire-fr, et toutes les durées de prêt sont concernées. « Nos partenaires bancaires souhaitent réaliser de bons chiffres avant la pause estivale donc, sans surprise, ils misent sur des taux bas pour clôturer leurs objectifs », précise Fabienne Laborde, directrice commerciale de Le-Partenaire.
 

Sur quelle durée ? 

Le maintien de conditions de crédit très accommodantes ne suffit pas toujours à compenser la hausse des prix. Les budgets les plus serrés, ceux qui ont peu ou pas d'apport, sont les plus touchés.

Face à la perte de pouvoir d'achat, vous pouvez penser à allonger la durée de votre prêt. « Pour pouvoir emménager dans le bien qu'il convoite, estime Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi, un foyer devra envisager son projet sur des durées de remboursement de 20, 30, voire 35 ans. »

C'est un levier qu'utilisent déjà les banques pour limiter le ralentissement de la demande de crédit. En avril, d'après l'Observatoire Crédit Logement/CSA, la durée des prêts était de 220 mois en moyenne, soit plus de 18 ans. Or, sur les quatre dernières années, le délai de remboursement d'un crédit a augmenté de 15 mois. Ce sont surtout les jeunes ménages qui en profitent mais pas seulement.

« La durée des prêts est passée assez naturellement de 20 à 25 ans, remarque Philippe Taboret. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose d'emprunter sur des durées aussi longues. Pourquoi serait-ce moins bien que de payer un loyer ? ». D'ailleurs, selon lui, à mensualités inchangées sur une durée de 20 ans, un emprunteur perdrait 8,90 % de capacité d'emprunt si les taux passaient de 1,60 % à 2,60 %. Pour une mensualité de 1.000 euros, un ménage ne pourrait plus obtenir que 186.000 euros au lieu de 205.000 euros. En revanche, ce même taux de 2,6 % appliqué à un prêt contracté sur 35 ans « procurerait une capacité supplémentaire d'endettement de 73.000 euros ».

Pour l'instant, seul le Crédit Foncier Alsace-Lorraine prête sur 35 ans et une poignée de réseaux bancaires (Crédit Agricole, LCL, BNP Paribas Personal Finance...) sur 30 ans. Mais, assure Philippe Taboret, « cette pratique est appelée à se développer. »
 

Faut-il renégocier ? 

Avec les récentes baisses des taux, il peut être judicieux de renégocier un prêt souscrit il y a quelque temps. Ce qui sera aussi une occasion de renégocier votre assurance-emprunteur.

« Les crédits concernés, précise Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com, ont été signés avant 2016, la grande majorité des dossiers portent sur des crédits datant de 2015, à savoir ceux qui n'ont pas profité de l'opportunité en 2016 ou 2017, les crédits étant souvent trop récents. » Avec, à la clé, des gains supérieurs à 10.000 euros et pour la moitié des dossiers plus de 15.000 euros (voir illlustration).

En principe, pour que l'enjeu en vaille la peine, il faut que l'écart de taux soit au moins égal à 0,70 % entre celui du crédit ancien et le taux pratiqué aujourd'hui sur la même durée. Vous devrez aussi être dans la première moitié de votre prêt et avoir remboursé au moins une année pour amortir les frais du rachat. En outre, le capital restant dû doit au moins être égal à 70.000 euros.

En savoir plus sur cet article


Retour sur le cocktail BL AGENTS de mai


Tous les deux mois, nous réunissons nos conseillers autour d'un cocktail pour leur présenter les perspectives de développement du réseau.

Ces rendez-vous sont l'occasion d'accueillir officiellement nos nouvelles recrues et de les présenter au réseau, mais aussi de faire le point sur les challenges semestriels et annuels, dans le cadre desquels chacun de nos agents peut remporter de superbes récompenses. 
En ce début de mois de mai, la météo aidant, c'est autour d'un barbecue que nous avons pu passer un excellent moment de travail, mais aussi de partage et de convivialité. Merci à tous les participants !

Coupe du Monde de Football :
La team BL AGENTS Coulommiers vous fait gagner un voyage

 

Saluons une excellente initiative de notre équipe de conseillers du secteur de Coulommiers en Seine-et-Marne, qui pour la Coupe du Monde en Russie - qui débutera le 14 juin - vous fait gagner un voyage pour deux personnes. Pour jouer rien de plus simple, il suffit de révéler vos talents de pronostiqueurs en prédisant qui seront les deux finalistes et le score du match. A vous de jouer !

Apprenez-en plus sur notre concept et rejoignez-nous sur bl-agents-recrutement.fr/.

Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Our mailing address is:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*

Crédit relais ou prêt relais-achat, les solutions pour
acheter un bien immobilier avant d'avoir vendu 


Si l’idéal est de vendre son bien immobilier avant d’en racheter un autre, il n’est pas toujours possible de procéder dans cet ordre. Pour financer le bien convoité sans attendre la revente de sa résidence, les banques proposent le crédit relais ou le prêt relais-rachat. Dans tous les cas, ces offres sont à prendre avec précaution, en raison de leur coût.

Lorsqu’on trouve la nouvelle maison de ses rêves, on veut l’acheter sans même avoir déjà vendu sa résidence actuelle, de peur de perdre l’opportunité. Même s’il est préférable de vendre son logement avant d’en acquérir un nouveau, en pratique, il est souvent nécessaire de contracter un prêt relais auprès d’une banque pour financer sa nouvelle acquisition. Ce type de crédit immobilier est conçu pour opérer la jonction entre les opérations de vente et d’achat.

Dans sa version « classique », le prêt relais consiste pour la banque à procéder à une avance sans attendre la revente de son logement. Tant que le client n’a pas trouvé de vendeur, il doit rembourser les échéances de l’ancien et du nouveau prêt et éventuellement les intérêts. « Avec ce type de crédit, vous avez la possibilité d’emprunter généralement jusqu’à 70 % de la valeur du bien que vous revendez, après déduction du capital restant dû de l’ancien prêt », précise Ludovic Huzieux, associé du cabinet Artémis courtage. La durée du crédit relais est d’un an, renouvelable une fois. L’emprunteur dispose donc deux ans maximum pour vendre son logement.
 

Un profil sain pour les banques Prêt "relais-achat" : un taux d'endettement plus faible, mais un coût plus élevé

Pour ceux qui ressentent des difficultés à assumer les deux mensualités, il existe un dispositif moins connu que la version classique : le « prêt relais rachat » ou encore de prêt « achat revente ». Le principe est simple : l’emprunteur fait racheter son prêt immobilier en cours par un autre établissement, lequel lui propose ensuite un nouveau crédit qui intègre à la fois les mensualités restant dues pour l’ancien crédit et le financement nécessaire au nouveau bien convoité. Grâce à ce système, il n’y a qu’une seule ligne de crédit à un taux d’intérêt unique, ce qui permet à l’emprunteur de bénéficier d’une seule mensualité pouvant être lissée et optimisée en fonction de la revente du bien. Par ailleurs, « son mode de calcul spécifique fait en sorte de ne pas alourdir le niveau d’endettement, contrairement à celui du crédit relais classique. Cela permet donc à un acquéreur qui est déjà relativement endetté de pouvoir être éligible », explique Ludovic Huzieux.

Par exemple, un couple propriétaire d’un bien d’une valeur de 300 000 euros, avec un capital restant dû sur son prêt de 100 000 euros pour une échéance au 31 janvier 2030. Il gagne 5 000 euros de revenus nets par mois et ses mensualités actuelles s’élèvent à 1 000 euros. Ce couple souhaite acheter un bien pour 500 000 euros.

Dans le cadre d’un relais classique, ses mensualités s’élèveront à 2 786 euros sur 12 mois et le taux d’endettement sera de 56 % (2 786 / 5 000), alors qu’avec un prêt relais rachat, ses mensualités seront de 1 927 euros sur 12 mois et son taux d’endettement de 39% (1 927,22 / 5 000).

Si le taux d’endettement obtenu pour un prêt « relais rachat » est plus intéressant, cette formule revient plus cher que la version classique car il faut notamment « rajouter les frais de garantie et les pénalités de rachat par anticipation du prêt long terme initial », rappelle le courtier. En effet, l’avance accordée par la banque étant toujours plus importante dans le cadre d’une opération d’achat revente, les intérêts à rembourser seront nécessairement plus conséquents. Le risque avec ce type de prêt est que plus l’emprunteur met de temps à vendre, plus l’opération est coûteuse.

Un prêt relais rachat doit donc être privilégié « lorsque l’endettement reste trop élevé pour obtenir un prêt relais classique », note Ludovic Huzieux.

En savoir plus sur cet article


BL AGENTS au coeur de l'emploi en Ile-de-France


Dans le cadre des objectifs de développement du réseau, nos agents sont tous mobilisés pour, d'une part, renforcer les effectifs de chacune des teams BL AGENTS implantées nationalement et d'autre part, confirmer leur position d'acteurs majeurs de la création d'emplois générateurs de richesse et d'avenir. Pour y parvenir : des actions concrètes. C'est pourquoi nos leaders et leurs équipes ont pris part à de nombreux événements et forums dédiés à l'emploi tout au long du mois écoulé, pour faire connaître notre concept et le métier de conseiller indépendant en immobilier. 
Le 9 mars au Forum Emploi du Pays Creçois
Le 29 mars au Rallye Emploi Val d'Europe
Le 10 avril au Forum Emploi de Chennevières-sur-Marne

De nouvelles Opérations Coup de Poing en équipe


Etre indépendant ne veut assurément pas dire être isolé, et la réussite des conseillers qui travaillent en équipe au quotidien en est la preuve incontestable.

Le plus bel exemple de l'entraide que s'apportent nos agents réside probablement dans les Opérations Coup de Poing, qui leur donnent l'opportunité de réaliser des actions de prospection avec l'aide de leurs équipiers et d'autres conseillers pour une efficacité décuplée, comme ici avec notre équipe du Nord de la Seine-et-Marne, qui a reçu l'aide d'agents d'autres secteurs. Merci à tous pour ces belles initiatives !

Apprenez-en plus sur notre concept et rejoignez-nous sur bl-agents-recrutement.fr/.

Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Our mailing address is:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*

Crédit immobilier : comment emprunter quand on n'est pas en couple ? 

 
La majorité des emprunteurs en crédit immobilier sont en couple. Pourtant s'il est bien sûr plus facile de convaincre une banque avec deux salaires, il n'est toutefois pas impossible d'emprunter seul. La clé est de réduire au maximum le taux d'endettement, avec un PTZ par exemple, et d'avoir un profil emprunteur sain.


 

Le taux d'endettement 

Pour le courtier en crédit immobilier VousFinancer, 68% des emprunteurs en crédit immobilier sont en couple, marié ou pas. Ce chiffre grimpe même à 73% chez les 30-39 ans. Rien d'étonnant puisque les banques privilégient les crédits lorsqu'il y a deux empruteurs afin de limiter les risques en cas de perte d'emploi ou de non-remboursement du crédit. De plus, l'apport personnel est souvent plus important quand il y a plusieurs emprunteurs.
Toutefois, si vous êtes seul, il vous sera toujours possible d'obtenir un prêt si votre taux d'endettement n'excède pas 33% de vos revenus. Si vous gagnez très bien votre vie, ou si votre emprunt est faible grâce à un bel apport par exemple, vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver une banque prêteuse. Si vos moyens sont plus limités et/ou que l'emprunt est important, il vous faudra alors tout faire pour réduire le taux d'endettement. Voyez par exemple si vous avez droit au prêt à taux zéro (PTZ) ou au prêt à l'accession sociale (PAS). Le PTZ n'est en effet offert qu'à certaines conditions : être primo-accédant, répondre à un plafond de ressources et acheter dans une zone éligible. Le PAS répond à peu près aux mêmes exigences. Vous pouvez aussi demander des aides financières à la CAF.

Un profil sain pour les banques 

Si le salaire reste le point le plus important pour obtenir un prêt, celui-ci doit être corrélé avec un profil rassurant pour les banques. Un gros salaire en CDD par exemple séduira moins qu'un salaire moins élevé mais en CDI ou un poste de titulaire dans la fonction publique. D'autre part, l'emprunteur sera plus convaincant s'il ne détient pas d'autres crédits en cours (consommation, voiture...). Si tel est le cas, un regroupement de prêts reste toutefois possible. Plus généralement ce sont tous les comptes bancaires de l'emprunteur qui vont être scrutés avant un quelconque accord. Des comptes dégradés avec incidents de paiement, rejets de prélèvement ou découverts fréquents représentent des motifs de refus auprès de n'importe quel établissement de crédit.
Si votre profil, seul, n'est pas des plus séduisants, l'idéal serait de pouvoir apporter une caution solidaire. Une personne de confiance qui se porterait garant du paiement des mensualités permettra bien évidemment de rassurer la banque, puisque son salaire en plus du votre sera pris en compte.

Trucs et astuces

Que vous empruntiez seul ou à deux, le prêt ne sera pas accordé si l'un de vous deux est fiché à la banque de France ou interdit bancaire FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits).

En savoir plus sur cet article
 


Un nouveau partenaire pour BL AGENTS


Dans une démarche constante d'innovation et de digitalisation de notre métier, nous sommes très heureux de compter l'application Lici parmi nos nouveaux partenaires.
Grâce celle-ci, nos conseillers en immobilier sont désormais en mesure de collaborer encore plus efficacement par un meilleur partage des informations entre agents concernant leurs annonces respectives. Qui dit meilleure collaboration dit plus grande efficacité, et donc optimisation et renforcement d'une relation clients de qualité !

Lancement des challenges et nouveautés BL AGENTS 2018


Le 1er mars, nous avons réunis les conseillers immobiliers du réseau lors d'un cocktail pour présenter les nouveaux agents et annoncer les challenges de l'année, ainsi que les nouveautés et opportunités qui s'offrent à eux.
De nouvelles recrues nous font, ce mois-ci encore, le plaisir de nous rejoindre et ont pu découvrir, en compagnie des autres conseillers et leaders, les challenges annuels et semestriels qui vont ponctuer l'année : nombre de ventes, chiffre d'affaire, recrutement et bien d'autres objectifs qui seront encore une fois l'occasion pour chacun d'être récompensé pour son travail.
Nous avons également profité de cette soirée pour annoncer le lancement d'un nouveau partenariat avec l'application Lici, qui permet à nos agents de mieux collaborer au quotidien.

Rejoignez-nous sur http://www.bl-agents-recrutement.fr/.

Apprenez-en plus sur notre concept et rejoignez-nous sur bl-agents-recrutement.fr/.

Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Our mailing address is:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*

200 conseillers BL AGENTS IMMOBILIERS en 2018 : et si c'était vous ?  


Depuis le lancement de notre réseau il y a cinq ans, nous sommes très fiers d'avoir pu recruter de nombreux conseillers, débutants ou expérimentés, que nous avons formés et accompagnés sur le terrain au quotidien pour leur permettre de devenir des entrepreneurs couronnés de succès, encouragés à travailler en équipes.

Dans le cadre de notre développement sur tout le territoire français, nous sommes convaincus que c'est par la qualité de cet accompagnement et la motivation de nos leaders d'équipes que nous passerons le cap des 200 conseillers indépendants cette année, et que parmi vous se trouvent ces futurs agents. C'est pourquoi nous vous donnons l'occasion de découvrir notre concept et nos opportunités professionnelles lors de notre prochaine Présentation Carrière et Avenir, qui se tiendra à Serris le 14 février.


Rejoignez-nous sur http://www.bl-agents-recrutement.fr/.

Les conseillers BL AGENTS en atelier marketing de réseau


Le 5 février, nous avons proposé à nos agents de suivre "l'Atelier pratique pour apprendre à créer des contacts facilement et accélérer radicalement votre réussite" de Christophe Thamri, spécialiste reconnu du marketing de réseau.
Au programme, formation en salle à l'Hôtel l'Elysée de Serris, puis atelier street marketing en immersion totale dans l'enceinte du centre commercial Val d'Europe pour maîtriser toujours mieux la prospection sur le terrain. Merci à lui et à tous les participants !

Comment s'y prendre pour changer l'assurance de son crédit immobilier ?

Source : Le Monde
 
Pour profiter de cette nouvelle faculté, mieux vaut commencer les démarches trois à quatre mois avant la date anniversaire de son emprunt et trouver un assureur qui offre au minimum les même garanties que son précédent contrat.



Changer pendant toute la durée de vie de son emprunt l’assurance de son prêt immobilier est désormais autorisé. Pour faire son changement dans de bonnes conditions, il faut bien respecter la procédure.
 

Les garanties doivent être au moins équivalentes

Première obligation : présenter à la banque un contrat au moins aussi protecteur que le sien. Ses exigences sont récapitulées dans la « fiche standardisée d’information », remise lors de la simulation d’assurance du crédit.
 

Des conditions à remplir pour obtenir un crédit immobilier Faire attention aux délais

L’autre condition : être à l’heure. Pour une offre de crédit signée il y a moins d’un an, vous pouvez résilier votre assurance à tout moment, jusqu’à quinze jours avant le premier anniversaire du contrat. Au-delà, la résiliation est possible une fois l’an, au minimum deux mois avant sa date d’échéance. ­ « Toutefois, nous recommandons de s’y prendre trois à quatre mois avant cette date, il serait dommage de manquer l’échéance et de devoir attendre un an de plus, insiste Olga de Sousa, de l’UFC-Que choisir. Il faut en effet disposer de temps pour comparer les offres, trouver les garanties minimales exigées par votre banque, les transmettre au nouvel assureur et souscrire un nouveau contrat. »
 

Prévenir son ancien assureur

Il faut ensuite envoyer un courrier de résiliation à votre assureur originel par lettre recommandée avec accusé de réception, et une lettre de demande de substitution d’assurance à votre banque dans un délai de deux mois.


Vérifier les termes du nouveau contrat

Ne sous-estimez pas le temps de comparaison. Le sujet est technique, jargonneux. De nombreux comparateurs permettent de faire l’exercice en ligne, mais prenez le temps d’étudier les petites lignes. « Le diable est comme souvent dans les détails », rappelle ­Cyrille Chartier-Kastler, de Good Value for Money. Scrutez les garanties et leurs modalités : l’âge maximal de couverture, les exclusions, le délai de carence en début de contrat, la durée de la franchise pour la couverture de l’incapacité temporaire de travail, etc. Regardez aussi si le contrat définit l’invalidité permanente totale de travail comme l’inaptitude à exercer toute profession, ou seulement la vôtre. Des détails qui peuvent tout changer en cas de pépin !
 

Vérifier les termes du nouveau contrat Etre attentif au calcul des primes d'assurance

Ne soyez pas surpris, les assureurs alternatifs calculent souvent les primes non pas sur le capital emprunté, mais sur le restant dû. « Sur notre comparateur, environ la moitié des offres sont ainsi à mensualités dégressives, c’est-à-dire plus élevées les premières années », souligne Maël Bernier, de Meilleurtaux.com. Si vous comptez rembourser votre crédit avant son terme, ne vous contentez donc pas de comparer le coût de l’assurance sur la durée théorique du prêt. « Changer d’assurance est parfois aussi l’occasion de gagner en niveau de garantie, ajoute Yannick Maréchal, d’Harmonie Mutuelle. Par exemple en assurant des risques non couverts par votre contrat actuel, comme les problèmes de dos et les risques psychologiques. »

Enfin, ne cédez pas aux sirènes de la fausse déclaration. Les conséquences pourraient être lourdes si vous vous retrouviez dans l’incapacité de rembourser votre crédit, ou pour vos proches à votre mort. « Mentir est d’autant plus tentant lorsque vous souscrivez en ligne », note Jacky Guerrée, de La Centrale de financement.

En savoir plus sur cet article
 


Retour sur le premier cocktail BL AGENTS de l'année


Une nouvelle année se devant d'être bien entamée, nous avons réuni nos conseillers au siège du réseau pour une soirée remplie d'échanges et de convivialité. L'occasion de partager la traditionnelle galette des rois et de démarrer 2018 sous les meilleurs auspices !

Apprenez-en plus sur notre concept et rejoignez-nous sur bl-agents-recrutement.fr/.

Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Our mailing address is:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*

Excellente année 2018 ! 


L'année 2017 a été celle de l'accélération du développement de notre réseau avec notamment le franchissement du cap des 100 conseillers immobiliers, l'ouverture de plusieurs pôle BL AGENTS en région parisienne et dans le Sud de la France et la mise en place de nos solutions de formation en ligne.
2018 sera celle du déploiement sur tout le territoire national à travers la mise en place d'un plan d'action de recrutement, de formation et d'accompagnement de nos agents de grande ampleur sur les trois années à venir, pour toujours mieux répondre aux besoins de nos clients.
De belles perspectives et un succès attendu, qui, nous l'espérons, seront aussi au rendez-vous pour toutes celles et ceux qui formulent des projets immobiliers cette année et que nous nous donnons pour mission d'accompagner au quotidien.
En guise de conclusion, n'y allons pas par quatre chemins : tout le réseau BL AGENTS IMMOBILIERS vous souhaite une excellente année 2018 !

Souscrire un crédit malgré un problème de santé, c'est possible ! 

Source : SeLoger.com

Qui dit crédit immobilier dit assurance emprunteur. Pour éviter les abus et les refus injustifiés, la convention AERAS a été instaurée pour encadrer la demande d’assurance des personnes malades ou anciennement malades.
 


Faciliter l'accès à l'emprunt pour les personnes malades 

Vous avez ou vous avez eu un problème sérieux de santé au cours des dernières années et vous pensez qu’il vous sera impossible de souscrire un prêt immobilier ? Détrompez-vous, la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a justement fixé des règles pour éviter les abus. Elle s’adresse, en effet, aux personnes dont l’état de santé ne permet pas d’obtenir une assurance emprunteur à des conditions classiques (sans majoration de tarif ou exclusion de garanties). Or, l’assurance emprunteur, qui n’est pas obligatoire en théorie, est systématiquement exigée dans les faits par la banque qui vous propose le prêt. En cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi, cette assurance se charge en effet de rembourser l’établissement bancaire qui a accordé le prêt, et décharge donc la famille du défunt.

Des conditions à remplir pour obtenir un crédit immobilier 

Un emprunt immobilier engage généralement pour une longue période. Par conséquent, il est normal que l’établissement financier qui vous accorde le crédit  étudie scrupuleusement votre dossier. La convention AERAS prévoit que celui-ci sera automatiquement examiné par un service médical spécialisé. A condition de remplir les conditions suivantes : le montant du prêt immobilier ne doit pas dépasser 320 000 € (sans tenir compte des crédits relais éventuels) et l’échéance de l’emprunt doit survenir avant votre 70e anniversaire.

Comment souscrire une convention AERAS ? 

Vous devez faire la demande auprès d’une compagnie d’assurance qui n’est pas forcément liée, rappelons-le, à la banque qui vous propose le prêt. A l’issue de l’étude de votre dossier, l’assureur vous donnera sa réponse dans un délai normal de 5 semaines. En cas d’accord, la surprime d’assurance ne pourra pas dépasser 1,4 point de plus que le taux effectif global (TEG) de votre prêt. Sachez que l’accord d’assurance sera valable pendant quatre mois. En cas de refus, l’assureur doit justifier les raisons qui ont amené à rejeter votre dossier. Vous pourrez alors saisir la commission de médiation de la convention AERAS pour essayer de trouver un règlement à l’amiable.

Le cas des prêts à taux zéro (PTZ) 

Vous êtes éligible au prêt à taux zéro ? Sachez que dans ce cas, la majoration de la cotisation exigée pour l’assurance sera intégralement prise en charge par l’établissement qui vous accorde le prêt principal. Seule condition : vous devez avoir moins de 35 ans au moment de la souscription du crédit.

En savoir plus sur cet article


Retour sur la soirée BL AGENTS de fin d'année 


Pour célébrer la fin d'année comme il se doit, nous avons convié nos agents en décembre pour une excellente soirée pleine de convivialité qui a été l'occasion de faire un retour sur tous les succès de 2017.
Un grand merci à tous nos conseillers immobiliers, à qui l'on doit l'immense majorité de ces réussites et sans qui rien de tout cela ne serait possible.

Les leaders BL AGENTS en séminaire à Avoriaz 


Afin de consolider la vision commune que nos équipes souhaitent donner au réseau pour les prochaines années et poser les bases des actions d'envergure qui vont être mises en place pour l'occasion. Nos fondateurs et nos leaders de teams se sont donné rendez-vous pour un séminaire à Avoriaz fin décembre, afin de travailler ensemble et de vivre de vrais moments de partage. 
En a découlé une semaine très productive, riche en échanges et ponctuée d'activités de montagne dont chacun se souviendra longtemps !

Apprenez-en plus sur notre concept et rejoignez-nous sur bl-agents-recrutement.fr/.

Présentation Carrière & Avenir de novembre

15/11/18   Bl-Agents  

Comme chaque mois, retrouvez-nous pour notre Présentation Carrière et Avenir. Rendez-vous le 15 novembre à 18h à Serris : vous pourrez poser toutes vos questions sur notre concept et nos opportunités de carrière. Plus d'infos sur www.bl-agents-recrutement.fr.

Présentation Carrière & Avenir d'octobre

11/10/18   Bl-Agents  

Rendez-vous le 11 octobre pour tout savoir du métier de conseiller indépendant en immobilier, de notre concept et des opportunités de carrière qui s'offrent à vous chez BL AGENTS. Nous répondrons à toutes vos questions !

Prochaine Présentation Carrière & Avenir

20/09/18   Bl-Agents  

Rendez-vous le 20 septembre à Serris pour notre Présentation Carrière et Avenir de rentrée. Vous y apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur notre métier et notre concept, et pourrez profiter de notre pack propulsion, à prix réduit jusqu'au 31 décembre.

Prochaine Présentation Carrière & Avenir

13/06/18   Bl-Agents  

Comme chaque mois, nous vous invitons à venir découvrir notre métier, notre concept et nos opportunités de carrière. Retrouvez-nous le 13 juin pour notre prochaine Présentation Carrière et Avenir et rejoignez-nous !

Prochaine Présentation Carrière & Avenir

16/05/18   Bl-Agents  

Rendez-vous le 16 mai pour notre prochaine Présentation Carrière et Avenir. Notre concept, nos formations, le métier d'agent indépendant en immobilier... nous répondrons à toutes vos questions !

Prochaine Présentation Carrière & Avenir

11/04/18   Bl-Agents  

C'est le 11 avril que s'est tenue notre dernière Présentation Carrière et Avenir. Rendez-vous en mai pour une nouvelle rencontre.

Prochaine Présentation Carrière & Avenir

14/03/18   Bl-Agents  

Rendez-vous le 14 mars pour notre Présentation Carrière et Avenir mensuelle. Découvrez notre concept et nos opportunités de carrière dans l'immobilier.

Prochaine Présentation Carrière & Avenir

14/02/18   Bl-Agents  

Le 14 février, découvrez comment réussir une carrière dans l'immobilier à l'occasion de notre prochaine Présentation Carrière et Avenir. Apprenez-en plus sur notre concept et rejoignez-nous sur http://www.bl-agents-recrutement.fr/.

PRÉSENTATION CARRIÈRE ET AVENIR JANVIER 2018

17/01/18   Bl-Agents  

Rendez-vous le 17 janvier pour notre première Présentation Carrière et Avenir de l'année ! Venez découvrir notre concept et nos opportunités professionnelles, et rejoignez-nous sur http://www.bl-agents-recrutement.fr/.

PRÉSENTATION CARRIÈRE ET AVENIR DECEMBRE 2017

13/12/17   Bl-Agents  

Le 13 décembre se tiendra notre prochaine présentation Carrière & Avenir. Nous n'attendons plus que vous !

PRÉSENTATION CARRIÈRE ET AVENIR NOVEMBRE 2017

15/11/17   Bl-Agents  

Rendez-vous le mercredi 15 novembre pour découvrir ce qu'est une carrière de conseiller immobilier indépendant avec BL Agents. Nous répondrons à toutes vos questions !

Prochaine Présentation Carrière & Avenir

11/10/17   Bl-Agents  

Rendez-vous le mercredi 11 octobre pour notre prochaine Présentation Carrière et Avenir. Rejoignez-nous !

PRÉSENTATION CARRIÈRE ET AVENIR SEPTEMBRE 2017

20/09/17   Bl-Agents  

Découvrez le concept du réseau BL Agents, évaluez les opportunités de carrière qui s'offrent à vous et posez toutes vos questions lors de notre Présentation Carrière et Avenir de rentrée.

PRÉSENTATION CARRIÈRE ET AVENIR JUILLET 2017

12/07/17   Bl-Agents  

Rendez-vous le 12 juillet pour notre Présentation Carrière et Avenir mensuelle ! Comme chaque mois, vous pourrez découvrir notre concept et le métier d'agent immobilier indépendant.

Prochaine Présentation carrière & Avenir

14/06/17   Bl-Agents  

Venez nous rencontrer le 14 juin, découvrez notre concept et rejoignez-nous !

Rejoignez-nous dès maintenant !

02/06/17   Bl-Agents  

Jusqu'au 31 juillet, rejoignez-nous et bénéficiez gratuitement de notre pack mandataire pendant 3 mois.

Nouveau pack mandataire BL Agents

02/06/17   Bl-Agents  

Découvrez notre nouveau pack mandataire et communiquez sur vos biens en illimité sur Le Bon Coin, Se Loger et Acheter-Louer.

PRÉSENTATION CARRIÈRE ET AVENIR MAI 2017

17/05/17   Bl-Agents  

Notre prochaine Présentation Carrière et Avenir se tiendra le 17 mai. Vous pourrez découvrir notre concept et nous poser toutes vos questions sur le métier d'agent indépendant en immobilier.

PRÉSENTATION CARRIÈRE ET AVENIR AVRIL 2017

19/04/17   Bl-Agents  

Rendez-vous le 19 avril pour notre Présentation Carrière et Avenir mensuelle. Découvrez notre métier, notre concept et rejoignez-nous !

BL Agents Coulommiers vous parle immobilier et recrutement

07/04/17   Bl-Agents  

Du 7 au 10 avril, l'équipe BL Agents Coulommiers vous parlera de notre métier et de ses opportunités de recrutement lors de la Foire aux fromages et aux vins. Venez nombreux !

PRÉSENTATION CARRIÈRE ET AVENIR MARS 2017

22/03/17   Bl-Agents  

Retrouvez-nous le 22 mars pour notre présentation Carrière et Avenir mensuelle. Venez découvrir notre concept, notre réseau et peut-être vous lancer dans le métier d'agent immobilier indépendant.

Présentation Carrière et Avenir février 2017

15/02/17   Bl-Agents  

Le 15 février, venez assister à notre Présentation Carrière et Avenir. Nous exposerons notre concept et les spécificités de notre réseau, et nous répondrons à toutes vos questions. Rejoignez-nous !

Réunion d'Information BL AGENTS

11/01/17   Bl-Agents  

Pour bien commencer 2017, retrouvez-nous le 11 janvier pour notre première réunion d'informations de l'année !