Le rôle du mandataire immobilier
Devenir mandataire immobilier, oui, mais c’est quoi exactement ? Il s’agit d’un professionnel qui œuvre dans le secteur de l’immobilier et qui détient le statut d’agent commercial. Par conséquent, le mandataire immobilier est un professionnel indépendant qui travaille pour son mandant.
Pour ce faire, il peut pratiquer son métier depuis son domicile sans, toutefois, pouvoir recevoir du public. Cette possibilité est uniquement réservée aux agents immobiliers. Néanmoins, le mandataire immobilier peut travailler librement. En effet, son mandant ne dispose pas le droit de lui imposer une quelconque relation de subordination, ni même un objectif de ventes. Par conséquent, le mandataire est libre d’organiser son emploi du temps à sa guise. Il peut faire de son métier un simple complément de revenu ou d’une activité à temps plein.
Le mandataire peut réaliser la majeure partie des missions, tel un agent immobilier. Il peut, ainsi, réaliser des prospections de client, l’organisation des visites, etc. Toutefois, toute la partie administrative d’une opération doit être réalisée par un agent immobilier. C’est également ce dernier qui va établir les factures et percevoir les honoraires. En tant que mandant, l’agent va ensuite rétribuer une certaine partie des commissions au mandataire.