Agence ou réseau ?
Comme mentionné précédemment, le mandataire immobilier travaille pour le compte d’un mandant. Il peut rejoindre ainsi soit une agence immobilière, soit un réseau de conseillers comme BL Agents. Certains préfèreraient rapidement la première option. Pourtant, certaines évidences penchent davantage vers l’idée que le réseau serait beaucoup plus intéressant.
En effet, ce dernier bénéficie souvent d’une meilleure implantation sur le territoire, ce qui présente un double avantage. Le premier concerne le fait que le réseau profite d’une meilleure notoriété et de visibilité. Deuxièmement, il serait plus facile de le rejoindre, car un réseau comme BL Agents est présent dans la plupart des régions françaises, comme la Corse.
Un réseau de conseillers rémunère aussi davantage qu’une agence. Souvent, le mandataire est rétribué de presque 70 % des commissions de vente d’un bien. Avec BL Agents, par exemple, une rétrocession pouvant aller jusqu’à 72 % est possible. Enfin, il faut savoir que le mandataire ne provient pas nécessairement du milieu de l’immobilier. Par conséquent, il lui est indispensable d’avoir les capacités professionnelles nécessaires pour réussir dans le métier. Là encore, le réseau offre généralement des formations, mais aussi des outils de gestion (logiciel ou plateforme pour les annonces, outils de prospection, etc.)