Quelle compétence et quelle formation faire pour être mandataire immobilier ?
Le métier de mandataire immobilier exige des compétences théoriques et techniques particulières. Pour l’exercer, le professionnel doit être capable de donner différents conseils à ses clients, notamment sur le plan juridique et financier. Il doit être capable de conclure des transactions commerciales grâce à son expérience et à ses connaissances.
Malgré l’exigence de ce métier, les études supérieures ne sont pas indispensables. La majorité des personnes qui travaillent dans ce secteur ne disposent pas d’un diplôme universitaire et cela pour environ 2/3 des mandataires immobiliers. Une formation de qualité est néanmoins nécessaire pour devenir un bon mandataire immobilier et pour maitriser toutes les connaissances indispensables à la réalisation de ses missions. Elle permet de développer diverses capacités en communication, en commerce, en urbanisme, en finance ou en juridique. Elle renforce les qualités personnelles de chaque mandataire immobilier, comme une bonne présentation, un talent oratoire ou l’esprit de discernement.
BL Agents offre 75 modules de formation à ses membres. Le programme de ces différents modules portent sur le marketing de réseau, la négociation, le droit de l’immobilier (honoraires, compromis de vente, diagnostics obligatoires), les solutions de financement, le management, le droit de l’urbanisme, le droit des copropriétés…