Des questions ? Faites-vous rappeler gratuitement par l’un de nos conseillers.
BL Agents > Les métiers de l’immobilier > Conseiller immobilier > Quelle formation suivre avant de devenir conseiller immobilier ?
Le secteur de l’immobilier emploie actuellement près de 200.000 professionnels. Il faut dire que les différents métiers qu’il offre attirent du monde, étant parmi les plus rémunérateurs. Pour y accéder, la formation est indispensable. Académique, bien entendu, mais également à travers d’autres parcours « parallèles » qui sont accessibles à quasiment tous les profils. À noter qu’il est aussi possible de rejoindre ce secteur de métier en devenant conseiller ou mandataire immobilier, travaillant sous le mandat d’un agent ou d’un réseau de mandataires comme BL Agents.
En matière de formation académique en immobilier, le niveau Bac+2 est le minimum requis avant de rejoindre le milieu professionnel. Pour cela, trois possibilités de parcours sont disponibles : BTS, DUT et DEUST en immobilier.
Toutefois, seul le BTS en professions immobilières offre une véritable spécialisation dans ce métier. Posséder ce diplôme ouvre un large éventail de métiers par la suite, allant de transaction immobilière à la gestion de biens. Ainsi, avec un BTS en professions immobilières, il est possible de devenir agent immobilier, négociateur, gestionnaire de bien ou de syndic de propriété, etc.
Il existe également d’autres types de parcours en BTS qui ne concernent pas directement l’immobilier, mais plutôt vers la construction, le bâtiment ou encore le marketing. Toutefois, ces parcours peuvent également ouvrir la porte à certains métiers. Parmi ces cursus, il y a, par exemple, le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) qui peut orienter vers les métiers d’agents et de négociateurs immobiliers en ligne. Il y a également le BTS Notariat.
En parcours DUT, les cursus proposés par les écoles et les universités ressemblent à peu près à ceux du BTS.
Toutefois, ils sont davantage orientés vers la gestion, le juridique et les ressources humaines en immobilier. C’est, par exemple, le cas du DUT en Gestion administrative et commerciale des organisations, le DUT en Techniques de commercialisation ou encore le DUT en Gestion des entreprises et des administrations.
Dans tous les cas, les détenteurs de ce diplôme peuvent intégrer certains métiers comme administrateur de biens (locatifs ou copropriétés, entre autres), commercial, assistant commercial, assistant immobilier, etc.
Le parcours DEUST offre la même variété de possibilités que le BTS et le DUT.
Toutefois, il reste beaucoup moins spécialisé que le BTS en Professions immobilières. Il est possible de pratiquer certains métiers de ce secteur avec un DEUST en maintenance hôtelière, hospitalière et immobilière, le DEUST Assistant juridique ou encore le DEUST en Bâtiment et construction.
Des questions ? Faites-vous rappeler gratuitement par l’un de nos conseillers.
En savoir plus ? Téléchargez notre plaquette explicative.
Envie d’intégrer notre réseau d’experts ? Déposez votre candidature.
À l’heure actuelle, les recruteurs privilégient les diplômés en Licence professionnelle en immobilier, beaucoup plus que les détenteurs d’un Bac+2.
Le diplôme de Licence est obtenu un an après la validation d’un BTS, DUT ou DEUST. Il s’agit surtout d’un parcours spécialisant qui oriente les candidats vers les divers domaines de métier de l’immobilier.
Ainsi, en parcours Licence, il est possible de se tourner vers :
Obtenir une Licence, c’est bien, mais pourquoi ne pas viser un diplôme de Master II (Bac+5) ?
Un tel diplôme est un véritable faire-valoir lorsqu’il s’agit d’occuper des postes à responsabilité, c’est-à-dire en tant que cadre. Parmi les métiers les plus en vue pour les détenteurs de Bac+5 en immobilier, figurent le gestionnaire d’actifs immobiliers (Asset manager), le gestionnaire locatif (Property manager) ou le promoteur immobilier.
Un parcours en Master en immobilier peut être spécialisant en commerce, en droit ou économie.
Il est tout à fait envisageable de devenir conseiller immobilier sans passer par la case université ou grandes écoles. La première possibilité concerne la reconversion professionnelle. Elle offre aux candidats qui n’ont pas connu un parcours de métier dans l’immobilier d’y accéder en faisant valoir leur expérience dans d’autres secteurs.
La VAE (Validation des Acquis par Expérience) en est la première possibilité. Elle est ouverte aux personnes qui ont déjà passé au moins une année dans le secteur de l’immobilier. Obtenir un VAE est assez simple.
La première étape consiste à suivre un stage encadré par Pôle emploi au sein d’une agence immobilière. Elle est indispensable pour aider le candidat à s’imprégner du milieu de l’immobilier. Il pourra ensuite recevoir une proposition d’embauche de la part de l’agence.
Dans le cas contraire, Pôle emploi peut le suggérer de s’orienter vers une formation en BTP Profession immobilière en apprentissage ou en alternance.
Enfin, il y a aussi la solution de rejoindre un réseau de conseillers immobiliers. Ce genre de structure recrute régulièrement des profils de tous les milieux professionnels qui veulent rejoindre le secteur de l’immobilier.
D’une manière générale, ils dispensent une formation plus ou moins complète sur les arcanes du métier pour que le conseiller puisse être pleinement opérationnel sur le terrain.
Devenir mandataire immobilier est un des moyens les plus rapides d’y accéder. Bien que ce type de professionnel n’ait pas la possibilité de réaliser la rédaction des différents compromis de vente (ainsi que l’ensemble des procédures administratives et juridiques de l’opération), il est attribué de la grande partie des tâches généralement confiées à l’agent immobilier.
Pour pratiquer le métier de mandataire immobilier, il suffit de rejoindre un réseau comme BL Agents. Ce dernier est désigné comme « mandant ». Le mandataire pourra ensuite réaliser des activités de prospection, de promotion, de visites, etc., de la même manière qu’un agent immobilier. Par ailleurs, devenir mandataire fait bénéficier au professionnel d’un programme de formation sur l’immobilier de la part de son mandant.
Cela lui permet, en tout cas, d’aiguiser son expertise sur le sujet au fil du temps, étant donné que comme chez BL Agents, il s’agit d’une formation continue et régulière.
Réseau
national
+ de 350
conseillers
+ de 500 h
de formation
40 ans
d’expériences