Des questions ? Faites-vous rappeler gratuitement par l’un de nos conseillers.
BL Agents > Les métiers de l’immobilier > Négociateur immobilier > Quel est le statut d’un négociateur immobilier ?
Connue pour être un des secteurs les plus lucratifs, la profession dans l’immobilier devient de plus en plus attractive. Cependant, il n’est généralement pas facile d’y accéder, notamment si l’on souhaite devenir agent immobilier. En effet, outre les diplômes universitaires, d’autres références et expériences sont souvent exigées. Il existe un moyen plus facile de devenir professionnel de l’immobilier, celui d’être négociateur. Apparenté à l’agent commercial, le négociateur immobilier prend en charge la majeure partie des activités de l’agent immobilier. Toutefois, il se doit d’obtenir un mandat de la part d’une agence détenant la carte professionnelle pour exercer son métier. Il évolue ainsi, le plus souvent, au sein d’un réseau comme BL Agents, notamment lorsqu’il évolue en tant qu’indépendant. Le négociateur immobilier a aussi l’obligation de choisir un statut juridique avant de pouvoir réaliser ses activités.
Le négociateur immobilier plaît à davantage de personnes qui veulent intégrer le secteur lucratif de l’immobilier. Une des meilleures façons consiste à devenir négociateur immobilier.
Pour quelle raison ? Tout simplement parce que pour devenir un, il est indispensable de répondre à un certain nombre de critères, notamment d’études supérieures suivies. En devenant négociateur immobilier, pas besoin de diplôme, ni de références professionnelles particulières.
Il suffit d’avoir de bonnes connaissances du marché de l’immobilier et de maîtriser la transaction des biens. Bien entendu, maîtriser ces aspects indispensables à ce métier nécessite de suivre un certain nombre de formations.
D’une manière générale, le métier de négociation immobilière est similaire à celui de l’agent. Le professionnel sera chargé principalement d’assurer la transaction de biens immobiliers, qui comprend, entre autres, l’activité de prospection. Il s’agit d’un métier qui nécessite une maîtrise poussée de la situation du marché dans sa zone géographique d’appartenance. Par ailleurs, il est possible d’être négociateur salarié ou indépendant. Lequel est le plus profitable ?
Quel que soit le secteur de métier auquel on appartient, le salariat conserve toujours cette image de statut sécurisé, ce qui est vrai dans l’ensemble. En effet, travailler sous couvert d’un CDI garantit de garder son emploi et de percevoir une rémunération fixe et régulière.
La grande majorité des négociateurs immobiliers débutants choisissent, d’ailleurs, le salariat au détriment de l’indépendance. En effet, outre la sécurité de l’emploi, travailler pendant une certaine période avec des professionnels chevronnés permet d’acquérir plus rapidement de l’expérience.
Toutefois, au bout d’un certain temps, notamment après avoir appris les arcanes du métier, le statut de salarié peut perdre de son attrait. La raison en est que le niveau de rémunération n’est pas le même par rapport à un négociateur indépendant.
En effet, un salarié perçoit un salaire composé d’une partie fixe et d’une autre sous forme d’une prime. Cette dernière est établie sur la base des opérations de transaction réussies de biens auxquelles le négociateur a participé. Il s’agit de la commission d’agence.
Néanmoins, l’employeur n’est pas obligé de l’attribuer de manière systématique. Moins intéressant financièrement, mais également professionnellement lorsqu’on est plus expérimenté dans le métier.
En effet, le négociateur salarié ne peut pas constituer son propre portefeuille client. Il ne peut donc pas mettre en œuvre et appliquer ses acquis au sein de l’agence, étant sous mandat de son employeur. Le lien de subordination à laquelle il doit se plier vis-à-vis de ce dernier limite aussi ses éventuelles initiatives.
Des questions ? Faites-vous rappeler gratuitement par l’un de nos conseillers.
En savoir plus ? Téléchargez notre plaquette explicative.
Envie d’intégrer notre réseau d’experts ? Déposez votre candidature.
Le négociateur indépendant ne souffre pas de ces contraintes professionnelles et financières. Ce statut professionnel présente, d’ailleurs, un certain nombre d’avantages. Le premier, c’est, tout d’abord, la possibilité de sélectionner ses propres clients et de travailler selon sa propre organisation et condition. Le négociateur indépendant a aussi la pleine liberté de constituer son catalogue de biens à vendre. Par ailleurs, il bénéficie toujours de l’appui de son réseau d’appartenance, son mandant.
Car il faut rappeler que le négociateur immobilier indépendant ne peut pas travailler pour son propre compte, étant apparenté à un agent commercial. Toutefois, son mandant lui accorde la possibilité de jouir de certains services comme la diffusion de ses annonces sur différents portails web, ou encore de profiter de la notoriété d’un réseau connu sur le marché.
Mais l’un des plus gros avantages lorsqu’on évolue en tant que négociateur immobilier indépendant, c’est la rémunération. Il ne perçoit pas de salaire fixe comme le salarié. Son revenu dépend entièrement du nombre d’opérations conclues. Toutefois, il peut récupérer la grande partie des commissions de vente, jusqu’à 87 % chez BL Agents, par exemple. D’autres réseaux peuvent proposer un taux supérieur, mais la qualité d’accompagnement peut en pâtir.
On peut aussi citer parmi les avantages d’être indépendant, celui de la possibilité de devenir négociateur indépendant sans nécessiter la présentation de diplômes spécifiques.
Parmi les conditions requises pour pratiquer le métier de négociateur immobilier indépendant est celle d’être inscrit au Registre spécial des agents commerciaux (RSAC).
Cette étape est dévolue à tous les professionnels qui travaillent sous mandat d’une marque ou entreprise et qui ne peuvent pas agir en tant que société, mais uniquement qu’en leur nom. Le négociateur entre dans cette catégorie en tant qu’agent commercial.
En tant que tel, il est dans l’obligation de choisir un statut juridique. N’étant pas une société, les SARL, SAS et SNC ne lui sont pas accessibles. Il lui reste ainsi deux choix : l’entreprise individuelle (EI) et l’Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).
En choisissant le premier (EI), le négociateur immobilier a l’avantage de l’exonération de TVA jusqu’à un certain plafond de chiffre d’affaires. La comptabilité est également simplifiée sous ce statut juridique.
En EIRL, le principal avantage est celui de pouvoir choisir entre une imposition sur le revenu ou sur la société.
Pour développer ses affaires, le négociateur immobilier se doit de travailler avec un mandant. C’est son statut d’agent commercial qui le lui impose. La réussite de ses diverses missions est, toutefois, conditionnée par la qualité d’accompagnement qu’il reçoit de la part de son mandant. Bien souvent, ce sont les réseaux de conseillers immobiliers comme BL Agents qui proposent les meilleures offres en ce sens, plus que les agences ou les réseaux d’agences. BL Agents, par exemple, propose un accompagnement personnalisé à l’endroit de ses collaborateurs.
Chez BL Agents, nous mettons à disposition des négociateurs indépendants une série d’outils commerciaux pour les aider à se développer. Il s’agit, entre autres, de la possibilité de diffuser en illimité leurs annonces sur les plateformes en ligne les plus en vues (Seloger ou Le bon coin, entre autres).
Nous incluons dans nos différents packs des logiciels professionnels visant à faciliter leurs mandats. Nous proposons également de dédier à chaque négociateur immobilier un site internet personnalisé, de même qu’un programme de formation de 500 heures annuelles.
Réseau
national
+ de 350
conseillers
+ de 500 h
de formation
40 ans
d’expériences