Tout savoir sur le métier de négociateur immobilier



Il est généralement admis que le secteur de l’immobilier attire de nombreux professionnels. La raison en est surtout qu’il est connu comme étant plus lucratif tout en présentant bon nombre d’opportunités professionnelles insoupçonnées. Le métier de négociateur immobilier indépendant séduit davantage pour une première raison : il est plus facilement accessible à différents profils par rapport à celui d’agent immobilier. La deuxième est d’ordre financier, puisqu’être indépendant professionnellement rime souvent avec plus de revenus. Néanmoins, pour gagner sa vie et sécuriser son emploi en tant que négociateur immobilier, ne faut-il pas rester salarié ? Cette question peut mener à différentes réponses. Toutefois, ce qui est certain, c’est que devenir indépendant en négociation immobilière constitue une évolution professionnelle logique. En effet, passé un certain temps au sein d’une agence, pourquoi ne pas voler de ses propres ailes ?

Picto rouge agent - BL Agents mandataires immobilier

Qu’est-ce qu’un négociateur en immobilier ?

Le parc de logements français totalise plus de 35 millions de biens de catégories diverses. Pour les professionnels de l’immobilier, une telle richesse et diversité offre une multitude d’opportunités d’affaires. Parmi les acteurs de la profession immobilière, l’agent immobilier est sûrement le plus connu. Pourtant, il n’est pas le seul. Il y a également le négociateur immobilier, parfois aussi désigné sous l’appellation de mandataire. D’une manière générale, ses attributions sont les mêmes que celles d’un agent immobilier.

 

Le principal rôle du négociateur immobilier consiste à assurer la réalisation de transactions immobilières. Cette notion de « transaction » couvre aussi bien les activités de prospection, de promotion et de vente, entre autres. S’occuper des tâches qui s’y rapportent n’est pas chose facile. Le négociateur immobilier se doit, en effet, de posséder de connaissances solides autant sur le marché de l’immobilier, la juridiction ainsi que les spécificités géographiques du marché. Il s’agit ainsi d’un métier qui ne s’improvise pas. Avant de le pratiquer, il est essentiel d’acquérir le maximum de compétences, soit à travers les différentes expériences professionnelles, ou les formations spécifiques sur l’immobilier. 

 

Le métier de négociateur est ouvert à tous les profils professionnels, dont ceux qui viennent d’autres secteurs de métier. Il s’agit ainsi d’une solution viable pour les personnes qui sont en reconversion. Les agents immobiliers diplômés peuvent également devenir négociateurs

Picto jaune avantages - BL Agents mandataires immobilier

Salariat ou indépendance : avantages et contraintes.

Néanmoins, faut-il choisir le salariat ou le statut indépendant ? D’une certaine manière, être salarié permet de sécuriser son emploi et de se rassurer en décrochant un contrat CDI. D’ailleurs, plusieurs professionnels, diplômés et inscrits au RSAC choisissent ce statut au sein d’une agence ou d’un réseau. C’est également la meilleure façon pour acquérir de l’expérience, étant entouré de collaborateurs rompus au métier.

 

Mais le salariat ne permet pas de s’épanouir pleinement sur le plan professionnel, mais également financier. Car les négociateurs immobiliers salariés peuvent bien ne pas bénéficier d’une commission d’agence qui s’ajoute généralement au salaire à la conclusion d’une vente. Par ailleurs, ils n’ont pas non plus la possibilité de choisir leurs clients (ni de constituer un portefeuille). Le salarié est assez limité pour mettre en oeuvre des initiatives personnelles dans la pratique de son métier.

 

De son côté, le négociateur indépendant peut s’échapper de la plupart de ces contraintes. Il travaille, par exemple, selon ses méthodes et organisations. Non-salarié, il perçoit aussi la majeure partie des commissions d’agence. En concluant un certain nombre d’opérations, son revenu annuel peut dépasser largement celui d’un salarié. Le négociateur indépendant peut aussi rejoindre un réseau de professionnels comme BL Agents. Le principal atout de cette démarche concerne le bénéfice de la notoriété du réseau, ce qui lui permet d’établir plus facilement une relation de confiance avec ses prospects. De plus, les annonces publicitaires ou la formation, entre autres, peuvent être prises en charge par son réseau d’appartenance.

Des questions ? Faites-vous rappeler gratuitement par l’un de nos conseillers.

En savoir plus ? Téléchargez notre plaquette explicative.

Envie d’intégrer notre réseau d’experts ? Déposez votre candidature.

Picto rouge fierté - BL Agents mandataires immobilier

Comment devenir négociateur immobilier ?

Pour devenir négociateur immobilier indépendant, pas besoin de diplômes. Ainsi, même si l’on n’a pas suivi un parcours universitaire spécifique, il est toujours possible de pratiquer ce métier. Toutefois, deux documents sont strictement nécessaires avant de pouvoir exercer. Le premier est la demande d’habilitation auprès de la CCI de sa région avant de remplir un autre document dit « CERFA 15315*01 ».

 

Une fois cette étape réalisée, le futur négociateur immobilier doit obtenir une carte professionnelle, celle que détient également l’agent immobilier. Une fois ces documents en main, il peut commencer tout de suite à exercer le métier. Néanmoins, il lui faut obtenir un mandat qui l’autorise à négocier pour le compte d’un propriétaire, ou d’un bailleur, pour toute transaction immobilière. La souscription à une assurance RC Pro est également obligatoire.

 

Le négociateur immobilier indépendant agit uniquement dans le cadre d’un mandat d’une agence ou d’un réseau immobilier. C’est pour cette raison qu’il doit s’inscrire obligatoirement au Registre spécial des agents commerciaux, ou RSAC. Le négociateur est ainsi considéré comme étant un agent commercial. À ce titre, il ne peut agir en tant que société. Toujours est-il que pour pratiquer ses activités, il doit choisir un statut juridique. N’étant pas une entreprise, il n’a pas droit aux statuts de SARL, SNC ou SAS. Seuls les statuts EI (Entreprise individuelle) et l’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée) lui sont ouverts. Sous EI, le négociateur bénéficie d’une exonération de TVA (sous conditions). S’il choisit le statut EIRL, il peut choisir d’être imposé sur le revenu ou sur la société.

Picto vert diplôme - BL Agents mandataires immobilier

Quels diplômes possibles pour devenir négociateur immobilier ?

Comme mentionné précédemment, détenir un diplôme spécifique n’est pas obligatoire pour devenir négociateur immobilier. Toutefois, il est souvent reconnu que les professionnels ayant suivi un parcours diplômant sont plus susceptibles de réussir dans le métier de l’immobilier.

 

D’ailleurs, les clients n’accordent pas systématiquement leur confiance à un négociateur dès les premières prises de contact. Ils vont sûrement jauger le professionnel sur ses connaissances et aptitudes. Dans ce contexte, la détention d’un diplôme joue un rôle primordial. Ne vaut-il pas mieux accorder le pilotage de la vente de son bien à une personne qui soit formée aux spécificités de l’immobilier ?

 

Détenir un BTS en Professions immobilières serait déjà assez pour maîtriser les arcanes du métier et de donner bonnes impressions vis-à-vis de ses clients. Il est aussi possible de suivre un parcours au sein d’une école de commerce de grande notoriété, attesté d’un diplôme de Licence professionnelle.

Les qualités pour réussir dans le métier

Picto rouge inscription - BL Agents mandataires immobilier
Avoir une bonne capacité de négociation et de prospection

Pour réussir dans l’immobilier, les connaissances théoriques ne sont pas suffisantes, ni même l’expérience. En effet, certaines qualités sont requises. La première concerne la capacité de négociation, suivie de celle en prospection immobilière.

 

Une bonne connaissance de l’environnement juridique du monde de l’immobilier est également un atout certain pour réussir. D’ailleurs, un vrai professionnel de ce secteur doit régulièrement mettre à jour ses connaissances, mais également de les élargir.

Picto vert obligation - BL Agents mandataires immobilier
Se tenir toujours informer

Il est donc conseillé de suivre des formations continues sur divers sujets en lien avec l’immobilier. Il peut s’agir du droit, de la communication, de l’administration ou encore du marketing. Cette liste est loin d’être exhaustive.

 

Par ailleurs, comme le négociateur immobilier sera régulièrement en contact avec des clients, il doit faire preuve d’écoute, de diplomatie et de relations interpersonnelles.