Parlez-nous un peu de vous, qui êtes-vous ?
Comment avez-vous intégré le réseau BL Agents ?
Je m’appelle Jean-Charles TACANHO, j’ai 55 ans et je suis dans l’immobilier depuis l’âge de 18 ans.
Mon parcours professionnel a commencé en agence immobilière, pendant trois ans. Ensuite, j’ai travaillé chez un constructeur de maisons individuelles, où je suis resté très peu de temps, car cela ne me convenait pas. J’ai intégré ensuite, la promotion immobilière, au sein de l’entreprise Bouygues Immobilier, pendant une quinzaine d’années.
J’ai fini ma carrière dans la promotion immobilière chez Expansiel promotion, qui fait partie du Groupe Valophis, où je commercialisais des programmes neufs. En fin de carrière, j’ai évolué en termes de poste, jusqu’à devenir responsable des ventes d’une équipe de douze commerciaux.
Depuis pas mal de temps, j’envisageais de travailler un peu différemment, de manière plus indépendante, je me suis donc dirigé vers les réseaux de mandataires immobiliers.
J’ai intégré le réseau BL Agents en octobre 2020, et je m’y sens super bien !
Pourquoi avoir notre réseau et pas un autre ?
Mon choix s’est porté sur BL Agents grâce aux personnes que j’ai rencontrées et qui m’ont conseillé ce réseau, mais également la culture d’entreprise ainsi que les valeurs véhiculées par BL, telles que l’entraide et le partage, qui m’ont convaincu.
L’équipe BL Agents répond à toutes mes questions, m’accompagne dans mon parcours professionnel, et c’est important pour moi.
Vous opérez dans l’immobilier.
Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour réussir dans ce domaine ?
La première qualité requise, c’est avant toute chose : d’être à l’écoute de ses clients et savoir écouter.
Je dirais aussi qu’il est important d’être le plus honnête possible, d’être soi-même, de travailler avec son cœur, et surtout de travailler avec passion. Pour travailler dans l’immobilier, il faut être passionné et avoir une bonne relation client, sinon cela ne sert à rien.
Un client ce n’est pas un numéro, un client possède un nom, un prénom et il est essentiel de l’accompagner dans toutes ses démarches pour le faire vivre une belle histoire. En effet, il faut qu’il garde en mémoire, que du début à la fin, il a eu affaire à un professionnel qui était à ses côtés et qui était présent lorsqu’il en avait besoin.
Vous exercez le métier de mandataire dans quelle région de France ?
Et comment se porte le marché de votre région dans l’immobilier actuellement ?
Je suis dans la région de l’Essonne et principalement sur le 91 630, qui englobe les communes d’Avrainville, de Cheptainville, Guibeville, Leudeville et Marolles-en-Hurepoix. Outre vendre des biens, je commercialise des programmes immobiliers neufs pour des promoteurs locaux et cela constitue ma double activité au sein du réseau BL Agents.
Le marché dans ma région, se porte comme partout en France, il y a une forte demande mais très peu d’offres.
Les biens immobiliers partent très vite, quand ils sont disponibles et partent généralement dans les heures/jours qui suivent la mise en ligne du produit.
Le marché aujourd’hui, en matière de prix, du fait de sa rareté est un petit peu à la hausse, principalement pour les pavillons et les appartements avec extérieurs (balcon, terrasse ou jardin).
La tendance que j’ai actuellement dans ma région, et dans n’importe quelle région de France, quand le bien est au prix, il part très vite. Si son prix est surestimé, il part avec plus de difficultés ou il reste sur le marché.
En quoi peut-on dire que BL Agents n’est pas un réseau comme les autres ?
Lorsque j’ai quitté mon poste en agence immobilière, j’ai été contacté par plusieurs réseaux de mandataires. Je les ai tous rencontrés, par respect, mais mon choix s’est porté sur BL Agents. Je pense que le démarrage en tant que mandataire immobilier a été plus facile pour une personne comme moi, qui a déjà beaucoup d’expérience dans l’immobilier, et qui possède déjà un savoir sur ce domaine.
Ce que je peux dire, c’est que les personnes qui intègrent le réseau BL Agents et qui débutent dans ce domaine d’activité, ont la chance de bénéficier d’un réel accompagnement. Je le constate par rapport aux différentes recrues qui ont été faites au sein de notre petite équipe du secteur de l’Essonne.
BL Agents ne délaisse pas ses mandataires, il y a un vrai accompagnement.
C’est un réseau qui ne recrute pas pour recruter, il n’y a pas de vision monétaire derrière. On recrute parce qu’on a vraiment envie de transmettre une passion.
Et en cela que le réseau BL Agents se différencie des autres réseaux. Dans certains réseaux, les personnes partent parce qu’ils sont délaissés, il n’y a pas l’accompagnement nécessaire à la réussite de leur projet.
Qu’est-ce-qui vous plaît le plus dans notre réseau ?
Il a quelque chose qui est superbe chez BL Agents, ce sont les formations qui sont données quasiment toutes les semaines, à raison de 1 à 2 formations/par semaine.
Il y a des mandataires, comme moi, qui consacre du temps et font des formations sur les domaines qu’ils maîtrisent. Récemment, on a eu une formation, très sympa, sur la prise de photo, faite par un de nos collègues.
Il y a un réel échange entre tous les mandataires.
Pouvez-vous nous raconter une anecdote qui a animé votre aventure chez BL Agents ?
Des anecdotes particulières à raconter…là maintenant, je n’en ai pas ! ????
J’ai débuté en octobre 2020, donc c’est encore frais, mais peut-être plus tard 😉
Merci Jean-Charles pour votre témoignage 🙂